Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

20 ans magazine, anthologie

6 Mai 2011 , Rédigé par Cerisia Publié dans #Biographie, romans historiques,documents

20 ans 

 

Livre voyageur. Merci à Mathilde des éditions Rue Fromentin  

 

 

 

Quatrième de couverture

Le magazine 20 ans a été un phénomène de presse aussi inattendu que méconnu. De 1992 à 2003 une équipe hors normes réunie autour d’Isabelle Chazot a dynamité en sous mains les codes de la presse féminine. Drôle, féministe, iconoclaste, le magazine 20 ans a détonné dans le paysage un peu sucré de la presse pour jeunes filles. Réunissant une équipe essentiellement masculine et parfois inattendue (parmi les sympathisants on pouvait compter Michel Houellebecq, Simon Liberati, Alain Soral ou Bertrand Burgalat) autour d’une exigence d’écriture, alliant ironie, lucidité, et anti-conformisme. Les références inhabituelles des articles, l’iconographie géniale et inventive, les pages offertes à des figures du journal comme Diastème, ou le Docteur Perlmutter, ont fidélisé une génération de lectrices, qui se retrouvent aujourd’hui orphelines.

Ce texte rassemble des témoignages des anciens du magazine qui décrivent l’esprit dans lequel le journal se créait, ainsi qu’une anthologie d’articles. Il s’adresse avant tout aux anciennes lectrices de « 20 Ans », mais également à tous ceux que l’histoire de la presse, notamment féminine intéresse.

 

 

 

Mon avis :

En premier lieu je souhaite remercier Mathilde des éditions Rue Fromentin de m’avoir contacté et de m’avoir proposé de recevoir le livre voyageur « 20 ans magazine, anthologie ».

J’ai été surprise d’apprendre que ce magazine que j’achetais et lisais vers l’âge de dix huit ans, c'est-à-dire dans les années 1986 avais été crée en 1961. Je pensais qu'il été apparu dans les kiosques au début des années 80.

Ce livre est sympathique à lire mais pas passionnant non plus mais tout de même intéressant. Cette anthologie se lit assez rapidement et fait parfois sourire le lecteur.

Le petit reproche que je ferais à ce livre c’est le manque de dates qui se fait sentir au fil des pages, plus de précision quant à la parution de tel ou tel article aurait rendu le livre plus « vivant ».

Les chapitres traitent d’une décennie mais il aurait été agréable pour les anciennes lectrices de 20 ans de savoir plus précisément les parutions des articles ou extraits d’articles de 20 ans.

Il aurait été aussi plaisant d’avoir les visuels de couvertures des différentes décennies pour illustrer chaque chapitre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article