Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Hannibal Lecter-les origines du mal de Thomas Harris

14 Avril 2008 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine étrangère


source fnac.com

En résumé : "Hannibal Lecter" de Thomas Harris

L'auteur mythique du "Silence des Agneaux" nous raconte ici comment Hannibal Lecter est devenu l'un des plus grands criminels de l'histoire de l'humanité. Un thriller vertigineux sur l'enfance d'un monstre...

L'avis de la Fnac sur "Hannibal Lecter" de Thomas Harris

Le Mal absolu ne cessera jamais de fasciner la littérature et les lecteurs. Pour preuve cette année, le succès des "Bienveillantes", de Jonathan Littell, qui nous plonge dans la conscience raffinée et barbare d'un nazi. Dans un tout autre registre littéraire, les thrillers de Thomas Harris, le mythique auteur du "Silence des Agneaux", prennent également le pouls du Mal. Comme une obsession. Comme la seule source de fascination qui vaille ici-bas. Ainsi la création d'un monstre à visage d'homme répondant au doux nom de Hannibal Lecter. On le connaît tous. On l'a déjà vu à l'oeuvre : l'alliance du génie et du goût de la mort, au-delà de toute raison, au-delà de toute logique...
Mais qui était donc Hannibal Lecter avant devenir un monstre ? Quel goût a pu avoir son enfance pour faire de lui le diable en personne ? Autrement dit, comment un petit garçon a pu découvrir la soif du Mal et s'y adonner corps et âme ? C'est à cette enquête romanesque que procède ici le grand Thomas Harris, dans un nouveau roman vertigineux qui nous dit tout sur Hannibal Lecter, qui nous dit tout sur les origines du mal.

Mot de l'éditeur sur "Hannibal Lecter" de Thomas Harris

Pourquoi un petit garçon comme les autres devient-il un monstre ? Après le mythique Silence des Agneaux, Thomas Harris révèle enfin dans son nouveau roman, le secret des origines d'Hannibal Lecter, le criminel le plus fascinant du thriller moderne, incarnation absolue du Mal.

Thomas Harris a créé dans Dragon rouge, Le Silence des agneaux et Hannibal, le héros le plus effrayant et le plus fascinant du thriller contemporain : Hannibal Lecter, véritable incarnation du mal.

Extrait du livre :
La première chose
Que j'ai comprise :
Le temps, c'est une hache qui résonne
Dans du bois.

Philip Larkin

Hannibal le Sombre (1365-1428) construisit le Château Lecter en cinq ans, à la sueur des soldats qu'il avait fait pri­sonniers à la bataille de Zalgiris. Le jour où son étendard fut hissé au faîte des tours enfin achevées, il fit rassembler les captifs dans le potager et, hissé sur l'échafaud pour les haranguer, annonça aux captifs qu'ils pouvaient rentrer chez eux, ainsi qu'il l'avait promis. Un grand nombre d'entre eux choisirent de rester à son service, cependant, car ils étaient bien nourris par leur nouveau seigneur.
Cinq siècles plus tard, Hannibal Lecter, huit ans et huitième du nom, se trouve dans ce même potager en compagnie de Mischa, sa petite soeur. Ils sont occupés à lancer du pain aux cygnes noirs qui passent sur les eaux tout aussi noires des douves. Mischa, qui tient son frère par la main pour garder son équilibre, manque son but à plusieurs reprises. De grosses carpes agitent les feuilles des nénuphars, obligeant les libellules à s'égailler dans les airs.
Bientôt, le mâle dominant de la troupe aborde la rive et s'avance sur ses courtes pattes vers les enfants, qu'il défie en stridulant. Le cygne connaît Hannibal depuis toujours mais il ne les charge pas moins, et ses grandes ailes d'ébène leur masquent une partie du ciel.
- Oh, Annibal ! gémit Mischa en se cachant derrière la jambe de son frère.
Hannibal lève les bras à l'horizontale, ainsi que son père le lui a appris, son allonge accrue par les branches de saule qu'il a prises dans ses mains. L'oiseau s'arrête pour étudier cette envergure plus considérable que la sienne, puis retourne à l'eau et à son repas.



Mon avis : Pas mal du tout cette lecture ! Plonger dans la jeunesse d'Hannibal est assez intéressant pour comprendre un peu le personnage. Une lecture parfois difficile aussi de part certains passages !
Hannibal est grâce à ce livre encore plus "humain". A conseiller à ceux et celles qui apprécient le personnage.

Ma note 8/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article