Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Silverberg Robert "l'oreille interne"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature SF étrangère

16 août 2007

L'oreille interne de Robert Silverberg

2415b1c5beec87035b47e82649b3c368.jpg
Quatrième de couverture (amazon.fr)
 
 

David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir - et garder ! - les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence. Grand roman psychologique, plein d'humour et de mélancolie, L'oreille interne est peut-être le plus beau livre de Robert Silverberg et à coup sûr un chef-d'œuvre de la science-fiction.

Biographie de l'auteur
Né en 1936, Robert Silverberg a écrit, parmi une œuvre pléthorique, quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre de la science-fiction : Les monades urbaines, L'oreille interne, Les ailes de la nuit ou L'homme dans le labyrinthe appartiennent incontestablement au panthéon du genre.

 

Mon avis : un petit chef d'oeuvre ce roman. Passionnant, captivant. J'ai adoré ce moment de lecture. David Selig est un personnage très touchant enchaîné dans sa solitude, une solitude qui va en s'accentuant. La vie de David, surtout son enfance est très triste, mais attention pas de la tristesse larmoyante., non de la tristesse pure, quelque chose écrit avec finesse et grand talent.

J'ai bien aimé aussi le mélange de l'emploi de la première personne et de la troisième personne du singulier, cela rajoute au fait que David ce voit comme deux. Un roman vraiment excellent que je vous conseille vivement.

Ma note 10/10

 

Commentaires

j'ai adoré ce livre :)

Ecrit par : Loba | 17 août 2007

Moi aussi Loba, merci de me l'avoir offert :)

Ecrit par : Sylvie | 17 août 2007

Il est dans ma PAL depuis un moment, aux vues de ton avis et de celui de Loba, va falloir que je m'y mette.

Ecrit par : hydromiel | 17 août 2007

Lis le Hydro, il est vraiment génail :)

Ecrit par : Sylvie | 18 août 2007

Bonjour Sylvie
Je confirme la qualitée des livres de Silverberg. Un auteur effictivement à pars , avec toujours un style d'écriture qui surprend. Surtout quand on pense que cela ne date pas d'hier... Ca me fais penser que je te conseil de lire "le livre des cranes" , l'un des premiers bouquins SF que j'ai lu il y a pas mal d'années et qui m'avait embalé....
A tchao Loup blanc

Ecrit par : Loup blanc | 16 septembre 2007

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cybione 24/11/2008 20:50

Tiens, je ne me souviens pas de cet ouvrage ?
J'adore pourtant Silverberg.