Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Schmitt Eric Emmanuel "l'évangile selon Pilate"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone

09 juillet 2007

L'évangile selon Pilate

afeca8a1bd3beee38297fa6015d950bf.jpg

 Quatrième de couverture

Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu'il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s'interroge et mène l'enquête. Alliant l'humour à la réflexion, la vie de Jésus et les mois qui ont suivi sa mort revisités avec maestria par un des plus grands auteurs dramatiques français contemporains.

Mon avis : une bonne lecture qui sera appréciée de différentes manières selon que l'on soit croyant ou pas. Je n'ai pas grand chose à dire de plus sans rentrer dans des considérations d'ordres très personnelles et longues à développer !

Ma note 7/10

 

Commentaires

J'ai beaucoup aimé ce livre. Comme tous ceux écrit par cet auteur. Heu non.... j'ai pas aimé "La secte des égoïstes" en fait

Ecrit par : hydromielle | 10 juillet 2007

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicolas 08/07/2009 00:37

J'ai adoré ce roman, sans doute le meilleur de cet auteur. C'est facile à lire, "transporteur", rythé, original et ça fait réfléchir. Excellent.