Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Lambrichs L. Louise "le journal d'Hannah"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine étrangère

26 septembre 2006

"Le journal d'Hannah" de Louise L.Lambrichs

Journal d'Hannah

Journal d'Hannah
par Louise Lambrichs

( Livre )
Olivier (L')
2002, 271 p., 11 euros
Première édition : Différence (de la) - 1993
ISBN : 2879293235

Dans la France occupée, une jeune femme d'origine juive, mariée et déjà mère d'un enfant, apprend qu'elle est enceinte... Entre fantastique et réalisme, une incursion dans le « continent noir » qu'était, pour Freud, l'inconscient féminin.

« Paris, 1943. En pleine guerre, Hannah apprend qu'elle est enceinte. Ce deuxième enfant, elle le désire de toute son âme. Mais le contexte est trop précaire et Robert, engagé dans la Résistance, la convainc de renoncer à cette grossesse. Hannah se rend à ses raisons. Lorsqu'elle découvre que c'était une petite fille, tout bascule. Commence alors pour elle une double vie : en marge de sa vie réelle, une vie secrète, qu'elle consigne dans son journal et ne peut partager avec personne. » (présentation de l'éditeur)

source : http://www.bibliomonde.net/pages/fiche-livre.php3?id_ouvr...

Mon avis: ce livre est absolument bouleversant, je l'ai lu très vite, l'histoire est inoubliable. Je suis heureuse de l'avoir lu et triste de l'avoir fini. Hannah est très touchante, on aimerait l'aider. Je suis complétement rentrée dans cette histoire, je sais qu'il s'agit d'un roman, mais j'ai en même temps la certitude que cette femme a existé. L'auteur ne fait pas du tout dans le morbide, il n'y a pas de description de l'avortement d'Hannah tout est en finesse : c'était une petite fille - que dire d'autres ? 

Ce livre est un immense coup de coeur, lisez le journal d'Hannah.... Ma note 5/5

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article