Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Harpman Jacqueline "la plage d'Ostente"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone

13 juillet 2007

La plage d'Ostende

f594d5077a6dd6e4285e62def24a651f.jpg

 

Résumé
Annexée à l'âge de l'innocence par un amour sans pitié qui durera sa vie entière, Emilienne attend son heure, elle la prépare. Féroce et naïve, elle ne reculera devant rien pour gagner Léopold et créer avec lui « cette zone de silence qui nous isolait, où nous étions seuls à pouvoir séjourner, ce royaume que nos regards définissaient ».
Mais on ne fait pas les grandes histoires d'amour avec de bons sentiments; au passage, quelques existences seront sacrifiées au bonheur des amants. C'est le prix à payer, comme le constate avec un peu de regrets, mais sans remords, Emilienne désespérée après la mort de Léopold.
Autour de ce couple irréductible se déploie, de l'après-guerre à nos jours, toute une société bourgeoise amie des arts, futile, éphémère et tragique comme le temps qui passe.
Entre le cheminement de l'absolu amoureux et les raffinements d'une société où tout se calcule, La Plage d'Ostende nous envoûte de bout en bout grâce à l'écriture très maîtrisée de Jacqueline Harpman.

Source : Le livre de poche
 
Mon avis : c'est l'histoire d'une passion, d'une passion débordante qui balaye tout sur son passage, une passion qui rendra des hommes et des femmes malheureux. Ce livre est d'une tristesse très touchante. L'écriture de Jacqueline Harpman est minutieuse, lumineuse, très belle.
J'ai énormément aimé ce roman.
 
Ma note 9/10
 

Commentaires

Je suis contente que ce livre t'ai plu

Ecrit par : hydromiel | 14 juillet 2007

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie/cerisia 04/11/2009 20:12


je te conseil "Moi qui n'ai pas connu les hommes" il est particulier mais inoubliable !


cemavi 04/11/2009 17:19


ce livre m'a laissé un très bon souvenir