Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Guéno J.P. "paroles du jour J"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Biographie, romans historiques,documents

01 juin 2007

Paroles du jour J

6665abfecd90edb6c5905e55d4e92b7a.jpg

Présentation de l'éditeur
Librio vous propose une série de témoignages exceptionnels, recueillis par Jean-Pierre Guéno auprès des auditeurs de Radio France. Titres déjà parus : Paroles de Poilus (Librio n° 245), Paroles de détenus (Librio n° 409), Mémoire de maîtres, paroles d'élèves (Librio n° 492), Paroles d'étoiles (Librio n° 549) et Premières fois (Librio n° 612). C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte le débarquement, ses préparatifs, et la bataille de Normandie. Découvrez les lettres et les journaux intimes que les soldats alliés, les civils et leurs ennemis ont écrits au milieu des combats, sur les bateaux, sur les plages ou dans les haies du bocage.
Confidences, dernières volontés, déclarations d'amour ou d'effroi... Chacun de ces textes reflète le besoin vital de laisser une trace en cas de disparition. Au fil des pages, il n'y a plus d'adversaires, de civils ou de militaires, mais seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente. Ils écrivent dans la fièvre de l'action, de la peur, de l'attente ou de la joie, pour nous faire vivre de l'intérieur l'un des plus grands séismes de l'histoire.

 Mon avis : des témoignages bouleversants, je savais que le débarquement avait été terrible pour les alliés, mais terrible n'est pas le mot juste, les mots sont bien dérisoires...Par respect pour ces hommes qui ont sacrifié leur vie il faut lire ce livre. A ceux qui clament "pourquoi les commémorations, il faut regarder en direction du futur" : lisez ces témoignages...

Ma note : 10/10

 

Commentaires

Je vois que tu lis toujours autant! C'est super !!!
Je suis de retour de vacances et j'ai aussi lu pendant ces quelques jours
A bientot ! :)

Ecrit par : Mlle Bulle | 02 juin 2007

un livre que j'ai lu lors de ma visite du mémorial de Caen!! que c'est poignant et cela m'a mise en colère qd je voyais les âges de certains, des gamins!!! la guerre est une chose intolérable.
Ce livre prend au coeur qd on se dit que ces hommes sont morts pour libérer la france.

dans la même collection des Librio 2E, je conseille Paroles des poilus et paroles des étoiles

Ecrit par : loba | 03 juin 2007

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article