Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Graff Laurent "voyage, voyages"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone

02 septembre 2007

Voyage, voyages de Laurent Graff

303cac62ae5a69dae0d8524a32023844.jpg

 

L'avis de la Fnac

Vous partez en vacances cet été ? Le héros de cet excellent petit roman aimerait faire comme vous, mais il n’y arrive pas : Patrick passe son temps libre à étudier les brochures de voyagistes et à acheter du matériel de camping, mais impossible de franchir le pas. "Voyage, voyages" raconte le contraire de son titre : à la fois nomade virtuel et sédentaire absolu, Patrick est une sorte de globe-trotter immobile, un paradoxe sur pattes qui ne voyage que dans son deux pièces. Graff raconte son odyssée avec un mélange d’humour absurde et de cruauté bien dosée, menant avec brio cette étude de caractère.
Epok, l'Hebdo de la Fnac.

Mot de l'éditeur

Patrick pense partir. «Partir !» pense Patrick. Il ne pense même qu'à ça, dépense surtout pour ça, cogite, médite. Mais y aura-t-il une suite ? Patrick en tremble, tout au bout du plongeoir, piétine dans l'entrée, n'ose pas sauter dans l'inconnu, se risquer enfin. Il a pourtant tout pour, Patrick : une valise bien neuve, des tongs, un couteau de survie façon Rambo et une maîtresse thaïlandaise aux poils rasés. Croupier dans un casino avec vue sur la Manche ; otage d'un microstudio où il millimètre avec délice ses déplacements ; familier d'un voisin, Pascal, qui a hérité de la vie comme d'un grand piano sans cordes, il s'affaire surtout à scruter les dames, à cartographier avec des luxes de sonde cosmique leur entrejambe. Mais tout cela nous fait-il un ailleurs ?
Un petit traité de vaticination compulsive et de remise au lendemain signé Laurent Graff. À part ça, on part quand ?

Mon avis : Il n'y a rien de transcendant dans ce petit bouquin, dans l'histoire de ce croupier, et pourtant ....pourtant ce roman est extra ! J'ai particulièrement aimé la fin, plutôt ironique à mon avis. J'ai déjà lu de cet auteur "les jours heureux" et j'avais particulièrement bien aimé.

"Voyage, voyages" tout est dans le titre. N'hésitez pas à lire ce court roman.

Ma note 9/10

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article