Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Godard Jocelyne "Dhuoda la carolingienne"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature contemporaine francophone

22 mai 2007

Dhuoda la Carolingienne de Jocelyne Godard

fa9463a046c7fb32a216a4d98bde55cc.jpg

Quatrième de couverture

Après la mort de Charlemagne, son fils Louis, seul héritier, partage l'immense empire entre ses trois fils. Mais il se remarie avec Judith de Bavière et de cette union naît un quatrième garçon, Charles. Voulant sans cesse agrandir leur territoire et ne cherchant nullement à préserver l'unité du royaume, les petits-fils de Charlemagne entretiennent d'incessantes querelles durant plus de trente ans. Ces conflits successifs affaiblirent le colossal territoire qu'avait constitué l'empereur. Dhuoda, femme de haute culture, épouse du duc de Septimanie, est l'héroïne de ce roman. Partagée entre les attirances spirituelles et les événements quotidiens, elle se nourrit de lectures, vit les grands émois de l'écriture et entretient sa passion pour les enluminures des parchemins. Mais elle subit aussi la cruelle déception de ne pouvoir élever ses deux fils, gardés en otages à la cour de Charles le Chauve. Dhuoda, qui trouva des compensations dans le bonheur d'écrire, nous laissa un bel héritage littéraire. Auteur du Manuel pour mon fils, elle figure au premier rang des écrivains de son époque, alors que celle-ci l'avait complètement ignorée.

Mon avis : un bon roman historique à travers la vie de Dhuoda. Elle n'aura pas une vie heureuse à la suite d'un mariage arrangé, elle n'aura pas le bonheur d'élever ses fils. Judith et Bernard de Septimanie m'ont été extrèment antipathique, surtout Bernard, quel personnage odieux!

 J'ai plutôt bien aimé mais je regrette qu'il n'y ait pas comme dans certains autres romans historiques ou de fantasy un carte de la france à l'époque de Louis le Pieux.

Ma note : 7/10

 

Commentaires

Il a l'air très intéressant celui-ci ! J'aime beaucoup les romans historiques et je me rend compte que ça fait très très longtemps que je n'en ai pas lu !!

Ecrit par : Dragonne | 31 mai 2007

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article