Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Balzac Honoré "le père Goriot"

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature classique francophone

13 novembre 2007

LE PERE GORIOT

Lu dans les années 90.....

 
éditons le livre de poche de 1983
Quatrième de couverture
Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu, un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine.
Mon avis
J'ai lu ce livre au collège, où il m'a fait passer des heures affreuses car j'ai détesté cette histoire. Je l'ai relu bien plus tard, il y a cinq ou six ans, et là j'ai su apprécié à sa juste valeur ce magnifique roman. Je ne regrette absolument pas de l'avoir relu, si je ne l'avais pas fait je serais passé à côté de quelque chose.

 

Commentaires

Bonjour Sylvie
Non! désolé,mais Balzac j'y arrive pas... Ses descriptions me donne de l'urtiquaire ;o)
La littérature classique en général ne m'accroche pas . J'ai besoin d'autre mondes...
A tchao Loup blanc

Ecrit par : Loup blanc | 13 novembre 2007

J'ai également lu ce livre au collège, mais depuis je suis restée hermétique aux livres de Balzac, il faudrait que je retente !!

Ecrit par : Florinette | 15 novembre 2007

Idem que Loup Blanc, je suis hermétique à Balzac

Ecrit par : loba | 16 novembre 2007

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> et bien moi j'ai été assez refroidi par les longues descriptions d'Issoudain dans La rabouilleuse et finalement après avoir lu le colonel chabert et autres nouvelles je me suis réconcilié avec<br /> Balzac(j'etais pas vraiment fachée au fond^^) et j'ai sutout étais étonnée de la lecture du Père Goriot puisque je pensais que l'on m'avait à peu près raconté l'histoire et j'ai découvert quelque<br /> chose de totalement différent et de magnifique!!Je vous le conseil!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tout à fait d'accord avec toi, "le père Goriot" est un livre qu'il faut avoir lu !<br /> <br /> <br />