Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Fetjain J.L "le crépuscule des elfes" tome 1

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature Fantasy francophone

10 février 2007

LE CREPUSCULE DES ELFES de J.L. FETJAINE

medium_FETJAINE.jpg

Quatrième de couverture 
Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, les hommes n'étaient pas les seuls maîtres du monde. Des elfes, des nains, des gobelins et bien d'autres races vivaient à leurs côtés, jusqu'au jour où ces races disparurent brutalement, au point que leur souvenir même n'est parvenu jusqu'à nous qu'à travers les contes de fées. C'était une époque où les elfes étaient un peuple innombrable, dispersés dans les bois, sur les rivages ou dans les marais, puisant dans les forces magiques de la nature la force physique qui leur manquait. Grands et minces comme des adolescents, la peau d'un bleu très pâle, le mouvement lent, la voix calme, ils allaient à peine vêtus et semblaient indifférents au froid, à la pluie ou au vent. Les hommes que la nature effrayait et qui ignoraient la magie, craignaient les elfes mais s'escrimaient à copier leur grâce, à imiter leurs fins bijoux d'argent, à reproduire les chants de leurs ménestrels. Comme s'ils savaient que le peuple des elfes allait disparaître...
 
Mon avis : Au début j'ai eu un peu de mal car je faisais souvent le rapprochement avec l'oeuvre de Tolkien. En matière d'elfes, de nains et de gobelins Tolkien est un peu la référence surtout lorsque comme moi on a pas lu grand chose d'autre dans le genre de la fantasy. Mais bon j'ai réussi tout de même à me faire porter pas l'histoire même si je trouve qu'il n'y a pas vraiment de personnes charismatiques, il manque de la substance aux personnages, ils ne sont pas assez attachants et comme les gnomes sont répugnans, des êtres parfaitement dégoûtants tant physiquement que moralement !!!!
J'ai eu aussi un peu de mal avec les elfes bleus !!
Mais bon j'ai quand même apprècié ma lecture puisque j'ai l'intention de lire les tomes 1 et 2.
 
Ma note 7/10

Commentaires

Pour ma part, je n'ai pas aimé du tout!!! Il y a un manque flagrant d'originalité et d'inspiration!!!

Ecrit par : Loba | 10 février 2007

ça manque de consistance ou comme tu le dis d'originalité et d'inspiration en tout cas on a vraiment l'impression qu'il manque quelque chose, une petite étincelle qui fait que...

Ecrit par : Sylvie | 10 février 2007

exactement :)

Ecrit par : Loba | 10 février 2007

C'était ma première incursion dans la fantasy avec les elfes et j'ai été tout de suite séduite. J'ai vraiment adoré. cet auteur est un conteur dans l'âme.

Ecrit par : Beloved | 13 février 2007

Même si j'ai moyennement aimé ce livre, je suis contente qu'avec cet auteur tu aies découvert est apprécié la fantasy :) un genre merveilleux et qui de réserve de magnifiques lectures...

Ecrit par : Sylvie | 14 février 2007

je suis entrain de le lire, et je trouve ça un peu long...et j'ai l'impression de mélanger tous les personnages et toutes les races de personnages.
je t'en dirai plus, dès que j'aurai terminé

Ecrit par : tealamenthe | 14 février 2007

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié. J'ai lu la trilogie entière ! Je ne me suis pas ennuyée du tout même si l'écriture de cet écrivain est parfois compliquée. Dans un autre cycle, jJ'ai lu aussi "Le pas de Merlin" et je compte bien lire la suite "Brocéliande".

Ecrit par : Dragonne | 14 juin 2007

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ida 11/03/2011 07:22


J'ai bien aimé (en fait j'ai lu l'intégrale direct de la trilogie).
Après je trouve que parfois l'histoire se traine un peu et par moment faut s'accrocher mais au final je n'ai pas été déçue de ma lecture.


Cerisia 13/03/2011 15:28



Je n'ai rien lu d'autre de Fetjain, ça ne me tente pas du tout !