Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Tolkien J.R.R. "contes et légendes inachevées" tome 1 tome 2 tome 3

22 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature Fantasy étrangère

décembre 2006
Contes et légéndes inachevées de J.R.R. Tolkien
 
Contes et légendes inachevées, tome 1 : Le Premier AgeContes et Légendes inachevées, tome 2 : Le Second Age
Contes et légendes inachevés, tome 3
Quatrième de couverture
D'années en années, le culte jaloux qui entourait le "Seigneur des anneaux" à sa publication dans les années 50 s'est transformé en succès universel. Les Hobbits, ce "peuple effacé mais très ancien" qui vivait quelque part au nord-ouest de l'Ancien Monde, nous sont devenus aussi familiers que les héros des contes de fées ou ceux des grandes épopées, avec Bilbo, Gandalf, Bombadil ou Galadriel, et tous les habitants de la Terre du Milieu.

Magistralement restitués par son fils après la mort de J.R.R Tolkien, les "Contes et légendes inachevés du Premier Âge" prolongent et élargissent l’œuvre de l'inépuisable conteur.

L'ouvre complète de J.R.R. Tolkien (1892-1973) figure au catalogue de Pocket : les trois parties du "Seigneur des Anneaux", ainsi que"Faërie", "Les aventures de Tom Bombadil" et le "Silmarillion".

SDM
Fragments s'insérant dans l'univers du grand ouvrage ##Le seigneur des anneaux##. Le fils de l'écrivain, qui les publie, les a regroupés selon les "âges" et les a munis de notes et d'appendices à partir des manuscrits de son père. Ce qui leur fournit une cohérence en relation au roman et une présence que les fidèles lecteurs sauront bien revivifier.

Mon avis : ces trois tomes sont excellent mais sont à réserver aux passionnés de Tolkien. Il faut avoir lu "le seigneur des anneaux" et "le silmarillion" avant de lire les "contes et légendes inachevées" sinon le lecteur sera totalement perdu dans une marée de noms de lieux et de personnages qui ne lui diront absolument rien. C'est trois livres apportent quelques réponses mais pas toujours. C'est vraiment pour le plaisir du détail de l'histoire de la terre du milieu qu'il faut lire se livre.

ma note 4/5 parce qu'il y a un chapitre que je n'ai pas lu entièrement car j'étais complétement dépassé par ce qui se racontait, les noms de lieux et de personnes était un brouillard impénétrable pour moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article