Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Boudoir des Livres

Paolini Christopher "Eragon" tome 1

21 Novembre 2007 , Rédigé par Sylvie Publié dans #Littérature Fantasy étrangère

ERAGON de Christopher Paolini TOME 1

Eragon de Christophe Paolini
4ème de couverture :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !Un livre hors du commun, digne de J.R.R. Tolkien, écrit par un très jeune écrivain qui, avec le premier roman de cette trilogie " l'Héritage ", est d'ores et déjà entré au panthéon des grands auteurs de la littérature de Fantasy !
Mon avis :
Non seulement ce livre est beau à l'extérieur, j'adore la couverture, mais l'intérieur est superbe et captivant.
Eragon est un livre que tout amateur de fantasy devrait lire. il serait dommage de passer à côté d'une telle histoire, premier opus d'une trilogie.
J'ai aimé l'aventure de ce livre, la magie, la sorcellerie, tous les personnages. Mais le plus beau dans ce livre, c'est la relation entre Eragon et sa dragonne Saphira, la complicité et la fusion de ces deux être est très touchante.
Evidemment, en tant que lectrice de Tolkien, il y a certains points dans le livres qui m'ont fais  penser énormément à la trilogie "le seigneur des anneaux". En voiçi quelques exemples
 Galbatorix  a de grand point communs avec Sauron
Zar Rac l'illustre épée a son pendant dans le SDA avec Elendil
Les Ra zacs font énormément penser aux Nazguls
 Les Urgals/Kulls ressemblent dans le principe point par point aux orques/Uruk-hais (nés d'un croisement d'orques et de gobelins cette nouvelle race supporte la lumière du soleil, ils sont plus grands, plus forts plus féroces)
Pour ceux qui auront lus l'un et l'autre livre la ressemblance est vraiment très très flagrante....pour pas dire énorme!!!!
Voilà, j'ai passé un très bon moment de lecture et emprunterais le second tome à ma biblio dès qu'ils l'auront. Je pense qu'il sera très beau puisque apparement il se passera en grande partie chez les elfes!!

Commentaires

Je suis entrain de le lire, j'en suis aux 200 premières pages et pour le moment j'aime bien.
Faut dire que je ne suis pas trop habituée au fantastique, mais je me laisse imprégnée....
Je te dirais quand je l'aurais terminé ..
bisous

Ecrit par : tealamenthe | 16 septembre 2006

Bonne lecture Tealamenthe et merci pour ton commentaire ! J''espère que tu auras envie de lire le tome 2 car il est excellent!

Ecrit par : sylvie | 17 septembre 2006

Effectivement Eragon peut faire penser au "Seigneurs des Anneaux" et forcément il y a toujours un peu des réminiscences... Tolkien est le père de la Terre du Milieu et de la Fantasy !!
Eragon est d'un abord beaucoup plus facile. Et comme toi, j'ai adoré la relation d'Eragon et de Saphira, la belle dragonne bleue (le contraire eut été étonnant...). D'ailleurs cette relation m'a parfois fait penser à autre cycle de fantasy : La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey ! (cycle un peu long mais eventuellement si tu veux un peu découvrir la fantasy, c'est un cycle que je te conseille, il est riche en émotions. Moi c'est un de mes préférés !)
Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'ai lu la suite avec tout autant de plaisir, si ce n'est plus !

Ecrit par : Dragonne | 14 juin 2007

Merci pour ton conseil de lecture, j'en prends note :)

Ecrit par : Sylvie | 15 juin 2007

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ida 11/03/2011 07:20


On se laisse vite entrainer par l'histoire et notre coeur bat au rythme de l'aventure.
J'ai beaucoup aimé et là je suis comme bien de personnes en attente du prochain tome.


Cerisia 13/03/2011 15:27



j'ai lu aussi le tome deux mais pas le tome trois.Tu attends le tome 4 ?



sylvie/cerisia 04/01/2010 16:58


Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, par contre j'ai bien aimé le tome 2, il me reste à lire le tome 3, certainement en 2010 donc dans les mois à venir !


Ryuuchan 03/01/2010 18:35


Un livre qui m'a déçue par bien des côtés. Une écriture trop simpliste, des personnages et une intrigues prévisibles et convenus. Le tout aurait pu donner du bon, mais on sent trop que l'auteur est
influencé par ce qu'il a pu lire (et en grande partie Tolkien, mais pas que...). Ecrire à 15 ans, cool, mais je pense qu'il faut une certaine expérience pour ne pas laisser mordre ses lectures sur
ce qu'on écrit. Et c'est ce qui pose problème ici. Sans parler de l'attitude un peu arrogante de l'auteur, que je n'ai pas vraiment apprécié. J'ai lu le tome 2, mais sans plus de conviction. Je
lirai sans doute le tome 3, histoire de me faire un avis, mais je ne m'attends pas à grand chose...